Carrefour d'actions territoriales
Le fonctionnement du CAT permet d'offrir plusieurs activités aux membres tout au long de l'année.
Café-échange
Le café-échange est un moment informel et convivial entre les membres pour favoriser la connexion, le partage et la collaboration au sein du CAT.
Ces rencontres ont lieu 1 fois par mois (présentiel ou virtuel) et offrent une opportunité unique de mieux se connaître, de découvrir les services et activités de chacun, et de discuter des enjeux et des nouveautés au sein des organisations. Ces moments sert aussi à établir des connexions qui pourraient déboucher sur des collaborations fructueuses.
Formation
Dans le cadre du renforcement de la capacité d’agir de leurs membres, le CAT offre une séance de formation annuelle, afin de fournir les outils et les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins et aux défis. Que ce soit pour développer des compétences professionnelles, acquérir des nouvelles connaissances techniques, ou d’explorer des approches innovantes pour résoudre les problèmes actuels, chaque formation permet aux membres de renforcer leurs capacités individuelles et collectives.
En plus de la formation offerte aux membres, le CAT soutient financièrement les comités et chantiers afin que ceux-ci puissent offrir de la formation à leurs membres aussi.
Grande rencontre
La grande rencontre du CAT est une occasion pour les membres de se réunir, de travailler ensemble pour faire avancer les objectifs et les initiatives du CAT, ainsi que de partager leurs idées et leurs expériences.
La grande rencontre a lieu deux fois par année (mai et novembre).
Lors de cette rencontre les membres peuvent :
-
Faire le suivi du plan d’action du CAT : Les membres s’assurent que les objectifs fixés soient atteints et que les actions proposées soient réalisées. Les membres discutent des défis rencontrés et de solutions possibles pour faire avancer les projets.
-
Faire le suivi de différents comités et chantiers du territoire : Les membres sont au courant des progrès réalisés par les différents comités et chantiers et peuvent en discuter.
-
Échanger sur les besoins et enjeux : Les membres partagent leurs préoccupations concernant les enjeux et besoins observés dans leur milieu ou ailleurs. Cela permet d’identifier les priorités et de mobiliser les acteurs pour y répondre (s’il y a lieu).
-
Identifier des nouvelles pistes d’actions : En discutant des besoins émergents et des défis futurs, les membres peuvent identifier des nouvelles opportunités d’actions et de développement.
-
Réseauter : Occasion précieuse pour les membres de réseauter et d’échanger avec d’autres acteurs impliqués. Cela favorise la collaboration et la coordination des efforts.
-
Valider et bonifier le plan d’action du CAT (à chaque 2 ans): Les membres examinent et discutent du plan d’action existant, proposent des modifications et des améliorations afin de le rendre plus efficace et adapté aux besoins du territoire.
-
Participer à une activité de ressourcement : La rencontre inclue une activité de ressourcement afin de favoriser le bien-être des participants.
Ateliers d'échange et d'informations
Les ateliers d’échange et d'informations sont des moments où les membres du CAT se réunissent pour échanger sur un besoin ou enjeux identifiés auquel ceux-ci souhaitent identifier des pistes d’actions.
Ces rencontres, organisées au minimum quatre fois par an et d'une durée de trois heures chacune, sont axées sur la recherche de solutions concrètes. Elles sont aussi des occasions uniques de renforcer la cohésion au sein du CAT, de mobiliser l'intelligence collective et de transformer les défis en opportunités d'action. Par le partage de connaissances, la collaboration et l'engagement actif, ces ateliers incarnent l'esprit même de l'action collective et de la transformation sociale.